Les servantes d'assemblée
Merci à chacune pour cette belle participation à la liturgie !
Les membres de l’assemblée sont invités à « participer d’une manière pleine, consciente et active » à la liturgie eucharistique, nous exhortent les textes du Concile Vatican II.
Cette participation peut être vécue de différentes manières : par l’écoute attentive et la lecture de la Parole de Dieu, par nos attitudes corporelles, l’offrande de nos dons, nos réponses aux célébrants, notre participation aux chants et par l’union de prière lors des temps de silence.
Mais elle deviendra vraiment « pleine, consciente et active » dans la mesure où elle s’éduque et s’approfondie !!! Tel est, peut-être, la mission de nos Servantes de l’Assemblée ! En effet, avec leur cape blanche, elles nous rappellent que, par notre baptême, nous avons, nous aussi, revêtu les vêtements du Christ et nous participons désormais au sacerdoce commun des fidèles. Notre participation à la liturgie prend alors tout son sens.
Et puis, si vous regardez nos Servantes de plus près, vous verrez que chacune porte un ruban d’une couleur différente :
Les rubans violets, rappellent le temps liturgique de l’attente (Avent et Carême) : elles sont elles-mêmes en attente de recevoir Jésus pour la première fois dans l’Eucharistie.
Les rubans verts, en référence au Temps Ordinaire, au cours duquel Jésus grandissait en sagesse et en taille devant Dieu et devant les hommes, sont portés par les jeunes filles en primaire.
Les rubans rouges, couleur du Témoignage et de l’Esprit Saint, sont réservés aux jeunes filles un peu plus âgées et qui -entre autres- ont la mission de former les plus jeunes.
Parmi les nombreux petits services qu’elles nous offrent, le plus précieux est, peut-être, celui de leur prière d’action de grâce et d’intercession juste après la Communion. Certaines prient pour vos intentions aux pieds de l’autel de la Saint Vierge (à gauche de l’autel principal) les autres, aux pieds de l’autel de Saint-Joseph (à droite de l’autel principal).
Merci à chacune pour cette belle participation à la liturgie ! Puissent-elles nous inviter à entrer toujours plus profondément dans ce mystère.
Chantal de Baillenx