Histoire de nos églises
Sacré Coeur - Saint Michel - Sainte Croix - Saint Jean de Belcier
Abbatiale Sainte Croix
- A été reconstruite à la fin du 11ème siècle, début 12ème, sur une ancienne abbaye de l’ordre bénédictin datant du 7ème siècle
- Classée aux monuments historiques en 1840
- Chapelle avec des reliques du moine saint Mommolin, patron des bordelais peu connu, réputé pour guérir les maladies mentales.
- Orgue baroque monumental, mondialement connu, construit durant 3 ans au 18ème siècle par Dom Bedos, frère bénédictin et facteur d’orgue. Il est connu dans toute l’Europe par les musiciens. Ce chef d’œuvre, orgue de 45 jeux répartis sur cinq claviers et un pédalier, a fait l’objet d’une restauration achevée en 1997. Concerts réguliers.
Basilique Saint Michel
- Edifiée entre le 14ème et 15ème siècle (sur les fondements d’une chapelle du 8ème siècle dédiée à l’archange Saint Michel)
- Style gothique flamboyant
- Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Son clocher culmine à 114 mètres, un des plus hauts de France
- 17 chapelles latérales, chacune d’elle dédiée à une confrérie ou corporation qui l’ont financée (couvreurs, charpentiers, marins, merciers…)
- Buffet d’orgue de style Louis XV, construit entre 1762 1765 et les grandes-orgues, œuvre de Micot ont été restaurées plusieurs fois et reconstruites en 1865 par Joseph Merklin.
- Un des trésors : les Albâtres: Plus de 35 ans après avoir été volés, 7 reliefs du XVe siècle en albâtre polychromé sont de retour depuis 2019, grâce qu travail du FBI et Interpol... Ces reliefs sont classés au titre des monuments historiques depuis 1846. C’est fortuitement, lors d’une proposition de datation en 1993 de deux de ces reliefs, que le vol des sept panneaux fut découvert. Les voleurs avaient remplacé les originaux par des moulages en plâtre vers 1984 retardant ainsi la découverte.
Sacré Cœur
- A partir de 1673 se développe le culte du Sacré Cœur, grâce à Sainte Marguerite-Marie, favorisée d’apparitions du Christ lui montrant ce « Cœur qui a tant aimé les homme ».
- Après 1871, grand élan en France avec la construction de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre et de beaucoup d’autres églises dédiées au Sacré Cœur dont celle de Bordeaux.
- 1871 : l’Abbé Buchou soumet son projet au Cardinal Donnet
- 1872 : L’abbé Buchou achète un terrain et érige une chapelle provisoire
- 1877 : Construction de l’Eglise, le Cardinal Donnet bénit la première pierre. L’architecte est Jean-Jules MONDET pour cette église XIXème à caractéristiques romanes et gothiques associées à un éclectisme romano-byzantin
- 1883 : première messe dans la nouvelle église
- 1884 : Inauguration le 2 septembre par le nouvel évêque, Monseigneur Guilbert.
Saint Jean de Belcier
- L’Eglise, bâtie dans les années 1950 par les paroissiens eux-mêmes a brûlé en 2004 lors d’un incendie. Ont été sauvés des flammes le Christ en bois qui est aujourd’hui au-dessus de l’autel et des morceaux de vitraux également dans les ouvertures autour de l’autel.
- Un concours a été lancé pour la reconstruction et c’est un architecte bordelais Denis Boullanger, catholique pratiquant qui sera retenu.
- En février 2008 la première pierre est posée et l’église sera ouverte l’année suivante aux fidèles.
- L’édifice est bâti selon un plan en forme de trapèze flanqué d’une surprenante flèche cylindrique en matériau composite haute de 16,50m et d’un vert fluorescent. Il s‘agit en réalité du baptistère de l’église, ouvert dans sa partie zénithale, l’eau de pluie tombant ainsi dans la vasque baptismale, et couvert sur l’extérieur d’un fin décor en relief représentant de grandes herbes entremêlées.