Les signes

4 signes à travers lesquels les jeunes vivent un renouveau de ce qu’ils ont reçu au baptême : l’eau, le vêtement blanc, la lumière et la croix.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La profession de foi, insérée dans la célébration de la Messe, est ponctuée par quatre signes à travers lesquels les jeunes vivent un renouveau de ce qu’ils ont reçu au baptême : l’eau, le vêtement blanc, la lumière et la croix.

1er signe : Le  vêtement blanc
Revêtir l’aube, en souvenir du vêtement blanc du baptême, signifie « revêtir le Christ », c’est-à-dire être habité par lui, être son frère, lui ressembler. Le père, la mère ou un parrain ou marraine, revêtent les jeunes de l’aube blanche.

2ème signe : Bénédiction de l’eau et aspersion
On rend grâce à Dieu pour les actes de salut qu’il a accomplis au moyen de l’eau ; on le prie pour que l’eau du baptême continue aujourd’hui son œuvre de salut, alors que les jeunes renouvellent les promesses de leur baptême.

3ème signe : Le  cierge, Lumière du Christ
La foi est une lumière dans la vie de tout chrétien.
Le prêtre présente le cierge qui a été allumé à Pâques pour accompagner tous les baptêmes, le «cierge pascal». À chacun des jeunes, il remet un cierge qu’il allume au cierge pascal. La Parole de Dieu est la lumière qui guide la vie de ces jeunes : ils garderont précieusement, méditeront et transmettront la Parole.

4ème signe : La remise de la Croix
Jésus-Christ a assumé la souffrance humaine en acceptant d’être rejeté, condamné et crucifié. Aucune souffrance ne lui est indifférente; lui qui a fait si intensément et personnellement l’expérience de la souffrance, il accompagne réellement tous ceux qui souffrent.
Aujourd’hui il promet aux jeunes d’être à leurs côtés dans les moments faciles et aussi dans les moments difficiles. Être chrétien implique des renoncements. «Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive». En recevant la Croix, les jeunes professent aussi l’engagement à porter fièrement le témoignage du Christ mort et ressuscité pour sauver tous les hommes.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+