Rituel de l'onction des malades

« Si l'un de vous est malade, qu'il appelle les prêtres de l'Église, ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur."

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Explication du rituel de l'onction des malades

 

Après la Liturgie de la Parole, les malades s’approchent.


Le prêtre s’adresse aux malades : Que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous !
Les malades : Et avec votre esprit.  
Le prêtre : Prions. Seigneur Jésus, Tu as dit par Ton Apôtre saint Jacques : « Si l'un de vous est malade, qu'il appelle les prêtres de l'Église, ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière, inspirée par la foi, sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5,14).  Nous sommes rassemblés en Ton nom, Seigneur, écoute notre prière. Regarde avec bonté ces malades  avec qui nous te prions aujourd'hui, et accorde-leur la force dans l'épreuve. Donne à tous ceux qui souffrent le soutien dont ils ont besoin.


          IMPOSITION DES MAINS
Le prêtre : Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres d'imposer les mains sur les malades. Écoute notre prière pour ces malades, accorde-leur  soulagement, paix, joie, et salut.
Le prêtre impose les mains en silence sur les malades.


         ONCTION D’HUILE
Sauf cas d’urgence juste avant le sacrement, seul l’évêque consacre l’huile des malades. Il le fait habituellement au cours de la messe chrismale. L’huile consacrée exprime la présence du Seigneur au plus intime de ceux qui souffrent.
Le prêtre fait une onction sur le front, puis sur la paume des mains de chaque malade, en disant les paroles qui suivent.

Le prêtre : N, par cette Onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint.
Le malade : Amen.
Le prêtre : Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève.
Le malade : Amen.

Le prêtre invite à la prière.
Le prêtre : Désormais la force de Dieu agit dans votre faiblesse. Remercions le Seigneur, recueillons-nous et prions en silence.

Après un moment de silence, on poursuit la célébration avec le Credo, la prière universelle et la Liturgie eucharistique.

 


Si vous souhaitez recevoir ce sacrement ou si vous connaissez dans votre entourage des personnes désireuses de le recevoir, vous pouvez vous faire connaître auprès de l’accueil du presbytère : 05 56 91 67 13

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+