Découverte de la basilique
Bienvenue !
Où suis-je ?
Le quartier Saint-Michel, bâti autour de la basilique de style gothique flamboyant dédiée à l’archange, est le quartier le plus vivant et le plus coloré de la ville, à l'ombre de son clocher, le plus haut du sud de la France, qui abrita longtemps de célèbres momies.
Édifiée entre les XIVe et XVIe siècle (sur les fondements d’une chapelle du VIII siècle dédiée à l’archange St. Michel), la basilique Saint-Michel présente une grande unité architecturale, d’un style gothique flamboyant. La base du clocher conserve une crypte qui a servi longtemps d’ossuaire, puis de lieu d’exposition des « momies » exhumées au XIXe siècle.
La basilique Saint-Michel de Bordeaux partage avec la cathédrale Saint-André la particularité d’être dotée d’un clocher indépendant. Ici, curieusement, sa flèche a été édifiée au XVe siècle sur un ancien charnier où furent installées à la fin du XVIIIe siècle des momies exhumées du cimetière situé jadis à l’entour.
Il faut savoir que la flèche n’a pas toujours été entière. Le 10 août 1759, la tour a subi un tremblement de terre. Puis, suite à des ouragans et autres catastrophes naturelles, le haut de la flèche a été emporté. Plusieurs projets de restaurations verront le jour, mais ce n’est que seulement presque 100 ans plus tard -en 1860- que Paul Abadie entamera les travaux de rénovation. Il faudra alors quasiment dix années pour qu’elle retrouve son point culminant et que sa construction soit achevée.
Quelques infos techniques
Hauteur de la flèche: 114 m
Longueur de la basilique: 75 m
Largeur: 38 m
Hauteur de la nef: 23 m
Style: gothique flamboyant
Numéro de chapelles latérales: 17
Toutes les chapelles étaient financées par les différentes corporations de l’époque (couvreurs, charpentiers, merciers, marins, mesureurs de sel, marchands, pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle)
Buffet d’orgue: Style Louis XV, construit de 1762 à 1765 par Cessy et Audebert.
Les grandes-orgues: œuvres de l'organier Micot, reconstruites par Joseph Merklin en 1865
41 jeux pour trois claviers et un pédalier.