Edito dimanche 15 janvier
Retour du temps ordinaire, profitons-en !
Après plusieurs semaines de « temps extraordinaires », avec l’Avent et Noël, nous voilà replongés dans le temps ordinaire. Certains jouent les prolongations en contemplant encore la crèche qu’ils laisseront jusqu’au 2 février, jour de la présentation de Jésus au temple. D’autres l’ont déjà précieusement rangée. En ce temps ordinaire, où nous sera donné de méditer principalement l’évangile selon St Matthieu (ce dimanche, exceptionnellement, ce sera un passage de St Jean), nous allons suivre Jésus dans sa vie publique qui, aussi discrète et simple qu’elle ait pu être, n’a rien eu d’ordinaire. C’est le moment pour chacun de se demander ce qu’il peut faire de ce temps a priori banal. Il y a 150 ans, naissait Thérèse Martin, la « petite Thérèse » devenue docteur de l’Eglise, dont la vie au carmel fut de vivre avec amour toutes les choses de la vie ordinaire, en sachant très bien qu’elle ne pourrait rien accomplir d’héroïque. Et pour cela, elle savait qu’elle devait s’appuyer sur le Seigneur.
Réjouissons-nous donc de ce temps ordinaire que l’Eglise nous offre de vivre, pour consentir peut-être davantage à la simplicité de nos existences et à l’humilité que cela nous demande.
Le temps du carême nous offrira de nouvelles occasions de sortir de nous-mêmes, par la participation à une école de prière qui nous donnera de voir comment le Seigneur vient nous rencontrer (semaine de prière accompagnée) et par la participation à un repas fraternel qui nous permettra de devenir davantage une communauté accueillante, centrée sur le Christ.
D’ici là, s’ouvre mercredi prochain la semaine pour l’unité des Chrétiens, dont le thème est cette année : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Isaïe, 1, 17). Un thème qui a de quoi nous donner quelques pistes de réflexion pour orienter notre vie ordinaire !
Axelle Audinet