Edito dimanche 17 octobre 2021

installation Père Benoit-13

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

29e dimanche du temps ordinaire - semaine missionnaire mondiale

«« en CHEMIN, en SYNODE pour 2023 »

 

Dimanche dernier le Pape François a célébré l’ouverture du synode ayant pour thème « Pour une église synodale : communion, participation et mission ». Notre archevêque, Mgr James, a voulu que ce synode qui interpellera chaque fidèle de l’Eglise universelle, soit lancé aujourd’hui, début de la semaine missionnaire mondiale, dans chaque paroisse et non à la cathédrale.

Ce synode sera d’abord un chemin d’écoute ensemble. Ecouter la voix du Saint Esprit, pas notre propre voix ou les voix les plus fortes ou les plus populaires, les plus à la mode ou les plus influentes. Non.

Nous savons déjà que l’Esprit Saint invite à une grande conversion, à un changement de mentalité. Nous savons déjà que ce sont les saints qui sont les réformateurs les plus efficaces. Le Pape et les évêques désirent cheminer davantage ensemble avec tout le peuple de Dieu, et connaître davantage les contributions de leurs nombreux fidèles, les uns qui mènent déjà une vie de grande sainteté cachée, les autres en chemin, à la suite de Jésus, avec leurs chutes mais toujours prêts à se relever avec humilité et sincérité.

Il y a du pain sur la planche, jusqu’au mois de février 2022. Des thèmes et des questions seront proposés pour échanger en groupes, en mouvements, en assemblées, en services paroissiaux ou en fraternités de quartier. Il est certain que Dieu ne veut pas une perte de temps en bla-bla, dans des réunionites (maladie de se réunir), dans des thérapies où la personne qui prend la parole a besoin de s’écouter elle-même. Non.

Dieu veut une Eglise selon son cœur, un peuple saint, une famille en communion, un seul corps. Mais comment cette grande conversion, ce changement de mentalité urgent, peut-il se traduire concrètement, émerger d’idées pour aboutir à des actes et des décisions concrètes ?

Faisons chemin ensemble (= synode) et écoutons aujourd’hui la voix du Seigneur et ne fermons pas notre cœur ! (Psaume 92)

Père Benoît

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+