EDITO du dimanche 10 septembre

Fans zones de la foi

La France (et Bordeaux) va vivre au rythme de la coupe du monde de rugby les 7 prochaines semaines, un temps pascal pour les amateurs du ballon ovale. Il y aura les stades, les « villages rugby » et leurs fans zones ; la phase de groupe et la phase finale.

St Paul parlait dans ses lettres des athlètes qui s’imposaient une dure discipline pour obtenir une couronne de laurier qui se fanerait rapidement. Il invitait les chrétiens à s’efforcer pour une couronne qui ne se fanerait pas.

Adaptons l’image. Les rugbymen s’entrainent à pousser, sauter, courir, passer, tirer, plaquer, stopper, percuter … et tout cela pour conquérir ou garder un ballon avec l’espoir de l’aplatir dans l’embut adverse ou de le passer entre les perches et gagner quelques points. Par conséquent il leur faut force, intelligence, technique, constance, vigilance, vision du jeu, expérience, courage, patience, ténacité, esprit d’équipe, solidarité, loyauté, confiance, rigueur, discipline, maitrise de soi, humilité, … pour être champion du monde pendant 4 ans.

Et les amateurs de l’ovalie, ces nouveaux « dévots » ou « pieux » vont accourir aux stades ou aux fans zones avec ferveur et enthousiasme pour encourager leur équipe.

Toute cette nouvelle année, allons dans les fans zones de la foi que sont nos cathédrales et nos églises. Faisons grandir foi, espérance, charité par la prière, l’adoration, la louange, les chants, le service, la joie … et tout cela pour conquérir le bien et le porter dans l’embut de notre vie et de la société. Par conséquent, il nous faut force, justice, prudence, tempérance, amitié, assiduité, compréhension, générosité, humilité, loyauté, obéissance, optimisme, patience, persévérance, respect, responsabilité, sincérité, simplicité … pour être tous champions au Ciel et pour l’Eternité. AMEN !

 

Père Rémi Duc-Maugé