EDITO du dimanche 11 juin
« La première fois… »
Notre vie est jalonnée de premières : le jour de notre naissance, nos poumons se déploient pour accueillir l’oxygène pour la première fois. Notre vie peut enfin commencer au grand jour malgré toute sa fragilité et dépendance. Maman surtout, et papa un peu, sont là pour veiller sur nous, nous donner la nourriture et la protection dont nous avons besoin pour grandir, nous ouvrir au monde dans lequel nous venons de faire une entrée souvent accompagnée d’un premier cri.
Puis les années passent, nous volons de première en première : le premier pas, le premier mot, la première rentrée des classes (pas un bon souvenir pour tous) … la liste est interminable. La première n’a pas été la dernière. La première a été suivie de beaucoup d’autres inspirations et expirations, quelques fois accompagnées de ronflements, qui nous ont permis de grandir. Grâce à cet air plus ou moins frais et à la nourriture que nous avons aussi consommée avec beaucoup de fidélité et de régularité, notre corps a pu se développer. Le bébé est devenu un enfant, puis un adolescent, puis un adulte… Qui aurait eu l’idée de lui dire : la première respiration suffit, surtout ne consomme pas tout l’oxygène de la planète ; ou alors, le premier pas suffit… si tu en fais plus, tu risques de tomber, de te faire mal, surtout ne bouge pas, ainsi il ne t’arrivera rien ! Heureusement, le dynamisme de la vie, cette énergie naturelle qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, n’a pas été stoppée, limitée, empêchée.
Chers enfants, aujourd’hui, vous recevez Jésus dans l’Eucharistie pour la première fois : c’est comme votre premier souffle, votre premier pas, votre premier mot. N’en restez pas là !!! N’ayez pas peur d’épuiser la nourriture que Jésus vous donne, son corps. Depuis 2 000 ans, ses réserves ne tarissent pas ! N’ayez pas peur de marcher à sa suite. Ses pieds ne se fatiguent pas ! N’ayez pas peur de lui parler, il est toujours là pour vous écouter.
Que Jésus Eucharistie vous comble de joie !
Henri Duc-Maugé, LC