EDITO du dimanche 12 mars

Les scrutins

 

Cette année, notre secteur paroissial a la joie d’accompagner Blandine, Manon et Anthonio sur le chemin de l’initiation chrétienne. Le temps du carême est la dernière ligne droite avant le baptême, avec trois rites appelés scrutins. Ce n’est pas une élection proposée aux paroissiens mais une célébration dont le nom vient du latin scrutinium qui correspond à l’action de fouiller ou de visiter.

Pour comprendre le sens de ce mot regardons dans la bible l’utilisation du verbe scruter :

« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ; éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur » (Ps 138, 23)

Et à la question de Jérémie « qui peut connaitre le cœur de l’homme ?», Dieu répond « Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes » (Jr 17, 10).

Ces rites mettent en évidence d’un côté ce qui est faiblesse, ce qui est force du mal, pour l’extirper, et de l’autre, ce qui est bon, ce qui est lumière et vérité, pour le favoriser. Et ainsi permettre de participer à la gloire de la Résurrection.

Ce sont trois rencontres salutaires de Jésus avec la Samaritaine, l’aveugle-né et Lazare. Jésus vient combattre trois conséquences du péché originel pour avoir de nouveau accès à la source d’eau vive, la Parole de Dieu ; accès à la lumière, sortir des ténèbres du mal ; accès à la résurrection pour la Vie éternelle.

Tout cela est don gratuit de Dieu. Jésus est à l’initiative de ces trois miracles. C’est lui qui provoque le dialogue avec la Samaritaine, c’est lui qui fait la boue pour en oindre les yeux de l’aveugle, et c’est lui, encore, qui a demandé à son Père cette grâce de la résurrection de Lazare pour la conversion de la foule qui l’entoure.

Par ces scrutins, c’est Jésus qui agit dans le cœur des catéchumènes.

 

Père Rémi Duc-Maugé