EDITO du dimanche 14 mai

Marie, le plus sûr chemin !

      Hier l’Eglise fêtait Notre-Dame de Fatima, nous rappelant les apparitions de la Sainte Vierge à trois jeunes pastoureaux, à six reprises au cours de l’année 1917.

      Comme en 1858 à Lourdes, Marie apparait à des enfants, des cœurs simples et purs. Celle qui nous conduit de la manière la plus sûre à son Fils nous rappelle ainsi qu’il nous faut retrouver un cœur d’enfant pour reconnaître et contempler le Christ, voir en Lui la source de toute chose.

      Marie, par sa vie, nous montre le chemin à suivre pour notre vie chrétienne. Du jour de l’Annonciation, où elle accueille le dessein de Dieu dans une confiance absolue, jusqu’au pied de la Croix, en passant par Jérusalem où elle apprend le détachement d’avec Jésus lorsqu’il part enseigner au temple, sans oublier Cana où elle voit son Fils accomplir son premier signe, Marie est un exemple. Confiance, humilité, intériorité, dévouement, consentement, simplicité : toutes ces attitudes résument bien la vie de la Sainte Vierge et inspirent la nôtre. Certains répondront qu’elle avait un net avantage sur nous : elle a été conçue sans péché. Mais qu’est-ce qui nous empêche d’user et d’abuser du sacrement de réconciliation pour retrouver ce cœur pur et recevoir cette grâce dont nous ne pouvons nous passer pour bien agir ?

      Retrouvons cette simplicité d’enfant pour nous précipiter dans les bras pleins de miséricorde et de tendresse du Père ; et profitons du mois de mai, pour implorer la Sainte Vierge de nous y aider par la prière du chapelet.

 

Axelle Audinet