EDITO du dimanche 17 septembre

« LA CROIX GLORIEUSE »

           « Levons tous notre regard en haut vers Jésus sur la croix, vers la Croix Glorieuse, vers la croix rouge, vers la croix verte » ! Avec cette exhortation, notre archevêque a commencé l’homélie de la fête de la Croix Glorieuse, son bras élevé vers l’impressionnant crucifix de Jésus chauve de notre abbatiale Sainte Croix. Croix rouge, couleur de l’amour infini de Jésus et de son sang versé pour chacun de nous. Croix verte, couleur de la vie et de l’espérance car les pères de l’Eglise et les artistes aiment présenter la croix comme l’arbre de Vie, source de la Vie éternelle pour chacun de nous.

 

           Avant la Messe, notre archevêque a béni la salle du cloître de Sainte Croix totalement rénovée, en présence du maire de notre quartier, de délégués de la mairie, du services du patrimoine, des sociétés et artisans, du conservatoire, des artistes et de nos bénévoles de l’accueil. Une occasion de remercier, par un verre d’amitié et un récital de clavecin, les personnes qui ont réalisé ce beau projet.

 

           Une occasion aussi pour rappeler la Via Pulchritudinis, le chemin de la Beauté comme chemin vers Dieu, Beauté Suprême ! Mgr James a encouragé nos bénévoles et nous tous à profiter des trésors artistiques de nos églises pour expliquer la beauté de notre foi, pour faire connaître Jésus par un catéchisme des œuvres d’art.

 

           Si vous vous sentez appelé à cet apostolat, rejoignez nos équipes d’accueil ! (contact : secrétariat) Le monde a soif de Dieu. Comment pourront ils connaître Jésus, si personne ne parle de Lui ?

 

 

 

Père Benoît