EDITO du dimanche 18 juin

« VOTRE ILOT DE FRAICHEUR ? »

Conversation emblématique entre Bordeaux Métropole et le secrétariat paroissial cette semaine :

 

« Bonjour, ici Bordeaux Métropole, quelles sont les heures d’ouverture de vos îlots de fraîcheur cet été ? »« Euh, nous n’avons pas d’îlots de fraîcheur. La première micro-forêt de la ville se trouve à deux pas de l’église mais la paroisse n’a pas d’îlots de fraîcheur. »

« Si, vos églises, quelles sont les heures d’ouverture cet été de vos églises ? Je dois encore appeler les mosquées et les synagogues ».

    

Le concept « lieu de culte » se transforme en « îlot de fraîcheur » …

Mais après tout, pas si faux ! A la Pentecôte nous avons chanté la séquence invoquant le Saint Esprit comme adoucissante fraîcheur, comme fraîcheur dans la fièvre. Même si les magnifiques vitraux de nos églises laissent passer la chaleur des canicules, nos églises restent des lieux où nous pouvons respirer, revenir à nous-même dans un silence sacré rempli de Dieu. Entrer dans une église, en prenant son temps, en se mettant simplement en présence de Dieu est rafraîchissant. Dans la maison de Dieu, l’Esprit Saint adoucit vraiment les cœurs ouverts mais souvent angoissés par les soucis de la vie. L’Esprit Saint rafraîchit vraiment les âmes dans la fièvre du stress des mille choses qui restent à faire. Un bon moment d’adoration devant le Saint Sacrement transforme et crée la paix intérieure.

Avec des micro-évaporateurs d’eau sur la place et le Saint Sacrement dans la chapelle d’adoration, nous avons des îlots de fraîcheur pour le corps et pour l’âme !

Quel sera votre îlot de fraîcheur cet été ?

 

Père Benoît