EDITO du dimanche 19 mars

Dimanche de Laetare

« LE ZELE DE TA MAISON ME DEVORE ! » (2)

 

               Les tristes dégradations et gestes agressifs autour de notre église du Sacré Cœur dimanche dernier me font reprendre le titre de l’édito du 5 mars : notre amour et notre respect pour la maison de pierre de Dieu découle de notre amour pour notre Dieu vivant, de notre relation personnelle avec le Christ, le vrai temple de Dieu. Heureusement que du vandalisme gratuit contre un édifice religieux et sa communauté ne tombe pas dans l’indifférence. Tant de messages de solidarité ! Trop de dégradations et d’incivilités restent impunies. En même temps, les réseaux sociaux amplifient, et la curiosité ne résiste pas devant l’attraction de cliquer sur les liens des titres avec des mots comme satan et incendie.

              Des paroissiens ont demandé : « Que pouvons-nous faire ? » Augmenter la vigilance et la permanence ? Pourquoi pas.

              Mais surtout : continuons à bien vivre notre carême ! Ce temps de transformation pour penser, parler et agir plus, à l’exemple de Jésus.

Accompagnons Jésus de plus près dans sa montée vers Jérusalem pour y donner sa vie à Pâques et vaincre le mal par le bien en ressuscitant de la mort le troisième jour. Le Fils de Dieu mourra en pardonnant à ses bourreaux, bien qu’en ayant les mains et les pieds transpercés de clous de fer : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

               Les Chrétiens ont toujours été des cibles faciles, sans risques, car ils refusent de répondre au mal par le mal. Dans l’échange sur la Parole de Dieu entre Jeunes Pro, plusieurs témoignaient de l’agressivité irrationnelle qui augmente un peu partout. Attendons-nous à plus en cette fin d’époque. Pour nos frères et sœurs qui n’ont jamais eu la chance de connaître Dieu, qui ne savent pas qu’ils sont aimés, qui sont paumés, sans engagement, drogués, frustrés par une société qui leur a volé toute espérance et dignité par tant de formes d’injustice, et qui en ont fait des proies faciles dans les tentacules idéologiques et extrémistes. Pour eux, soyons témoins de la Lumière ! C’est la rencontre avec le Christ qui a ouvert les yeux de notre cœur. Nous sommes tous nés aveugles, guéris par Jésus qui nous a donné le don de la lumière de la foi. Ne gardons pas ce don pour nous-même mais apportons-le au milieu des ténèbres.

                                                                    Père Benoît