Edito du dimanche 22 janvier

Une EAP au service d'une nouvelle paroisse

« Une E.A.P.  au service d’une NOUVELLE PAROISSE »

 

         Avec la volonté de donner un nouvel élan à l’esprit missionnaire dans le diocèse, notre archevêque cherche à alléger la charge administrative et la dispersion pastorale, par la fusion de plusieurs clochers et secteurs en de nouvelles paroisses. Notre secteur est touché par ce changement et deviendra une nouvelle paroisse le 30 novembre 2023 après un chemin de préparation.

         La première étape est une analyse des points forts ou faibles de notre secteur, à la lumière des propositions ou critères mentionnés dans la lettre pastorale de Mgr James du 4 septembre 2022. A cette fin, les paroissiens suivants ont accepté de représenter leur clocher ou mouvement dans une nouvelle Equipe d’Animation Pastorale (EAP) qui s’est réunie pour la première fois le 15 décembre 2022 :

 

  • 5 membres du Mouvement Regnum Christi à qui la gestion du secteur a été confiée : P. Benoit Devos (curé), P. Rémi et P. Henri Duc-Maugé (prêtres coopérateurs), Sarah Cleary et Patricia Klein (consacrées du Regnum Christi).
  • François Giroud (responsable du conseil économique).
  • Sacré Cœur : Thomas Cascella, Elisabeth Dezard et Laurence Morillère (coordinatrice de l’adoration perpétuelle).
  • St Michel / Ste Croix: Marie Goisque, Marthe Onna et Benoît Ceccaldi.
  • St Jean de Belcier: Agathe Aubry et Hedwige d’Almeïda

 

         Le 25 mars 2023 toutes les EAP du diocèse sont convoquées autour de l’évêque pour commencer la phase de rédaction des projets pastoraux missionnaires. Les mois d’avril, mai et juin seront un temps d’écoute, de discernement et de retours. Chaque paroissien doit, dans la prière, se demander au fond de son cœur : « Que veut le Seigneur pour notre nouvelle paroisse et pour les fidèles de ces 4 clochers ? » Faites remonter vos inspirations, inquiétudes ou idées auprès des membres de l’EAP. Ils sont là pour recueillir et donner voix à ce que vous vivez. Chaque clocher gardera son identité et son charme et nous ne devrons pas réinventer l’eau chaude : ce sont les saints qui font vivre et développe l’Eglise. Mais comment mieux devenir saint à Bordeaux-Sud à l’intérieur des boulevards ? Viens Esprit Saint !