EDITO du dimanche 23 avril
Chers paroissiens,
Joyeux temps de Pâques à vous tous ! Le temps du carême finit avec la célébration de la victoire définitive de Dieu sur la mort et le péché. Il est vraiment ressuscité ! Que cette vérité soit pour nous le fondement de notre espérance !
Dans l’Evangile, nous faisons la connaissance de deux disciples de Jésus qui ne sont pas des Douze, mais qui, comme nous, sont des amis de Jésus. Jésus les accompagne sur le chemin de la tristesse, de la confusion et du désespoir. Ils avaient mis toute leur foi et espérance en Jésus et « bang », la mort de Jésus brise leur cœur et tous leurs projets de vie. Leur intelligence offusquée, ils ne croient pas les témoignages des femmes et partent l’esprit lourd. Ce n’est qu’après l’ouverture des Ecritures et le geste de l’Eucharistie de Jésus que « bang », l’espérance et le feu de la foi brûlent à nouveau dans leurs cœurs, et leur intelligence s’ouvre à un nouveau départ, à un nouveau regard d’espérance et de joie. Cette rencontre des deux disciples avec Jésus change la direction de leur chemin et de leur vie : ils repartent immédiatement, ils témoignent et ils reçoivent le témoignage des autres disciples. La première communauté des témoins de la Résurrection est née.
Nous aussi sommes appelés à l’ouverture des Ecritures et à la participation de l’Eucharistie. Je propose, cette semaine, de nous demander : qu’est-ce que la participation à la messe a signifié pour moi ? Quelle importance quotidienne je donne au rendez-vous avec Dieu à travers l’écriture ? Est-ce que l’Eucharistie et les Ecritures me donnent l’espérance et la joie de témoigner qui est Jésus pour moi?
Mgr. James nous invite à oser l’avenir avec le Christ, de créer des fraternités autour de la Parole dans nos quartiers. Osons ! Il semble que partager l’expérience de Jésus depuis 2000 ans a fait que nous sommes tous aujourd’hui ici réunis autour de lui.
Patricia Klein - Consacrée de Regnum Christi