Edito du dimanche 29 janvier

Savourer la grâce du temps ordinaire

Savourer la grâce du Temps Ordinaire

 Savourer le Temps Ordinaire ? Mais comment ? Les crèches ne sont pas encore complètement rangées, que déjà les vacances de février arrivent avec un air de « mercredi des cendres » (qui aura lieu cette année le 22 février, mercredi de la rentrée des classes).

Et pourtant, chaque année, dans sa sagesse, l’Eglise nous offre ces quelques semaines de Temps Ordinaires afin d’apprendre à détecter l’extraordinaire qui se cache dans l’ordinaire de nos vies et de notre communauté paroissiale !!

Les évangiles de ce Temps, nous invitent avant tout à contempler la vie « ordinaire » du Christ, qui « grandit en taille et en sagesse devant Dieu et les hommes ». Nous fêterons d’ailleurs ce jeudi 2 février, la présentation de Jésus au Temple, et nous aurons une pensée émue pour les personnes consacrées de la paroisse (les sœurs franciscaines missionnaires de Marie, les Vierges Consacrées, notre communauté de religieux Légionnaires du Christ, la communauté des consacrées du Regnum Christi, et tant d’autres baptisés consacrés de manière privée à l’amour de Dieu).

Puis nous continuerons à méditer le mystère du Christ dans sa vie publique : ses miracles, ses discours, l’appel des disciples… Il s’agit d’un temps qui nous « ordonne » vers le projet de Dieu pour l’humanité, en nous appuyant sur les fondamentaux de la vie chrétienne : l’amour de Dieu (la prière), l’amour du frère (l’annonce, la charité), le juste amour à nous-même (la formation chrétienne). Où en suis-je dans ma vie de chrétien « ordinaire » ? Où en suis-je dans ma relation d’amitié avec le Seigneur ? Quel a été le passage de Dieu dans ma journée ? N’est-ce pas extraordinaire de pouvoir détecter sa présence dans ma vie ? Ne laissons pas la course au calendrier nous voler les grâces du Temps Ordinaire ! 

Chantal de Baillenx, consacrée du Regnum Christi