EDITO du dimanche 3 décembre

1er dimanche de l'Avent

« NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE PAROISSE »

Jeudi dernier, lors de la Messe solennelle de la Saint André, saint patron de notre diocèse, l’archevêque a promulgué les 57 nouvelles paroisses, dont la nôtre : Saint Jean Apôtre !

Il s’agit de l’aboutissement d’un processus de plusieurs années de restructuration de l’administration pastorale du diocèse, en vue de la mission. En septembre 2021 les 4 clochers, St Jean de Belcier, Ste Croix, le Sacré Cœur et St Michel sont devenus un seul secteur pastoral avec le même curé, les mêmes prêtres coopérateurs et conseil pastoral.

Alors quel nouveau changement maintenant ?

Au niveau de l’organisation et de la structure, pas grand-chose : un seul compte bancaire et une fusion des registres des sacrements.

Mais au niveau de l’esprit, du dynamisme et de la vie au sein de notre nouvelle paroisse, nos attentes ou rêves dépassent la flèche de St Michel !

Moins de structures et une administration allégée devraient faciliter la conversion pastorale ! Nous sommes encore loin de l’exemple des communautés des premiers Chrétiens, de ces communautés d’un seul cœur qui n’étaient pas repliées sur elles-mêmes mais tournées vers les non-chrétiens, témoignant par la charité, par la joie et la fraternité que le Christ est bien vivant et que son amour et son salut sont pour tous.

Une seule paroisse permettra de consolider les mutualisations qui existent déjà entre les 4 clochers (formation liturgique, préparation au mariage, catéchuménat, adoration perpétuelle, semaine prière accompagnée, aumôneries jeunes, etc… ) tout en respectant et en valorisant davantage la vie chrétienne spécifique de chaque clocher. Chaque clocher continuera à développer son propre « esprit de famille » suivant l’exemple commun de Jésus Christ lui-même et de ses 12 apôtres, premiers disciples missionnaires.

St Jean est le nom de la gare et de l’église la plus petite de notre paroisse. St Jean est l’apôtre qui a pu sentir les battements du Sacré Cœur du Sauveur et qui est resté seul comme apôtre au pied de la sainte croix à côté de la Vierge Marie. St Jean est celui qui évoque l’archange St Michel dans l’apocalypse, qui se bat contre le mal par le bien. Saint Jean Apôtre, priez pour nous !

 

Père Benoît Devos, curé