EDITO du dimanche 3 septembre

Fruits d'été!

Les animaux n’hibernent pas l’été. Les paroissiens non plus.

Des mères et pères de familles ont inauguré la saison estivale par des pèlerinages en l’honneur de Saint Joseph à Cotignac ou à Rocamadour.

Un camp d’anglais au Centre Jean Paul II a été suivi par un camp ECyD pour les collégiennes chez les sœurs au Pian-Médoc. Des enfants du primaire, effervescents de vie et de joie se sont retrouvés à St Genès Talence pour le camp du jour NET – Amis de Jésus.

Fin juillet, des jeunes en chemin pour les JMJ à Lisbonne sont passés au presbytère et à l’église de Sainte Croix : soirée louange avec les jeunes du Regnum Christi de France, hébergement, messe et copieux petit-déjeuner offert à 60 jeunes Polonais ; hébergement des jeunes du RC d’Allemagne et de jeunes de Saint Vincent de Paul de toute la France.

Des jeunes belges de Gand et de Bruges avec leurs évêques ont visité la basilique Saint Michel et ont été accueillis par un bon goûter. De retour des JMJ, l’évêque de Rotterdam et 240 jeunes Hollandais ont célébré la Messe dans la basilique avant d’être gâté par un buffet de l’amitié.

Pour la fête de Saint Mommolin, le vicaire général a présidé la Messe en l’honneur du saint patron des Bordelais, se recueillant dans la chapelle de ses reliques à Sainte Croix. Chapelle dont l’état s’améliore de plus en plus.

Ça fait chaud au cœur de voir les images de la procession en l’honneur de la Vierge Marie pour sa fête de l’Assomption autour de l’église du Sacré Cœur jusqu’au centre Jean-Paul II pour y partager un déjeuner dans la joie fraternelle.

Les concerts d’orgue avec des virtuoses internationaux, les mercredis à Saint Michel et les jeudis à Sainte Croix, ont permis aux bénévoles de l’accueil d’ouvrir plus largement l’abbatiale, à la rencontre de plus en plus de touristes mais aussi de Bordelais à la découverte de leur ville.

Voici quelques fiorettis, petites fleurs apparues sur le sol de notre paroisse. Quelques-uns parmi beaucoup d’autres. Afin que nous puissions regarder le passé avec gratitude, et continuer à nous lancer avec espérance et passion pour construire le futur au seuil de la nouvelle rentrée !

 

Père Benoît