Edito du dimanche 6 février 2022

installation Père Benoit-13

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

5ème dimanche du temps ordinaire

 « CLAIRE MARIE et N.D. de LOURDES »

 

Huit jours en retraite à Lourdes, déconnecté du portable et d’internet, pour être mieux connecté à Dieu est un vrai luxe, qu’un curé souhaite à chaque paroissien. Le silence, l’adoration eucharistique, la beauté de la liturgie et les témoignages m’ont grandement ressourcé. Je pense à Claire-Marie, jeune femme trisomique, installée à Lourdes avec sa maman adoptive. Elle va à la rencontre des pèlerins et a un don pour détecter les personnes qui ont perdu la joie, le sens de la vie et l’envie de vivre. Avec cette simplicité désarmante et une tendresse propre, elle les encourage : « La vie est belle, ça vaut la peine. Moi je m’appelle Claire-Marie et pas Marie-Claire car ça fait trop magazine féminin. En France, presque tous les enfants trisomiques sont avortés mais moi je ne suis pas avortée. C’est beau de vivre. La croix de Jésus est la clé des solutions. Dieu nous aime. »

La retraite terminée, bien obligé de se reconnecter, je suis réveillé amèrement par la nouvelle contrastante suivante :

« Le mercredi 19 janvier 2022 devant les eurodéputés réunis à Strasbourg, la présidence française présente comme une de ses priorités, d’actualiser la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne en devenant plus explicite sur la reconnaissance du droit à l’avortement. »

Loin de tout jugement, présentons plutôt les priorités de Claire-Marie et sa maman : le droit fondamental à la vie, l’hymne à la vie, à toute vie.

Jusqu’où va notre conviction à défendre la vie humaine et à venir en aide aux mamans enceintes en détresse ? Jusqu’à suivre l’exemple de la maman adoptive de Claire-Marie ? Ou l’exemple de sainte Mère Térésa de Calcutta : « Laissez-moi votre enfant ! »

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous ! Sainte Bernadette, priez pour nous !

Père Benoît

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+