EDITO du dimanche 7 mai

« LES 8 CÔTÉS DU FONT BAPTISMAL »

          La saison des baptêmes a commencé dans notre paroisse. De nombreux baptêmes de petits enfants. Une joie et espérance !

Pourquoi de nombreux fonts baptismaux ont-ils huit côtés ?

         La première raison biblique est le jour de la Résurrection. Jésus est ressuscité le huitième jour, le lendemain du sabbat, le septième jour. Par le baptême, nous avons part à la résurrection du Christ. Le huit fait donc référence au jour de la Résurrection, à la nouvelle création, à la vie nouvelle et éternelle que nous recevons au baptême. Au baptême nous ressuscitons de la mort spirituelle.

         La deuxième raison est la circoncision des garçons juifs le huitième jour. Jésus a été circoncis le huitième jour. Nous pouvons lire cela dans l'évangile de Luc 2, 21 : « Lorsque les huit jours furent écoulés, et qu'ils durent le circoncire, il fut appelé Jésus, comme il fut appelé par l'ange avant d'être conçu dans le ventre de sa mère. » En tant que chrétiens, nous ne nous laissons plus circoncire mais nous sommes baptisés, c'est-à-dire la circoncision du cœur, comme le dit Paul dans Romains 2,28-29 : « Ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juif, ce n’est pas la marque visible dans la chair qui fait la circoncision ; mais c’est ce qui est caché qui fait le Juif : sa circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre. Être juif est une chose intérieure, et la vraie circoncision est celle du cœur, spirituelle. » La forme octogonale des fonts baptismaux fait donc référence à la circoncision du cœur, au cœur nouveau que nous recevons au baptême, un cœur de chair au lieu d’un cœur de pierre.

         La troisième raison de la forme octogonale des fonts baptismaux nous rappelle les huit personnes qui ont été sauvées lors du déluge : Noé et sa femme, puis ses fils Sem, Cham et Japhet avec leurs femmes. La première lettre de Pierre nous instruit : « Dans l'arche, un petit nombre seulement, pas plus de huit personnes, furent sauvées à travers les eaux. Cela préfigurait les eaux du baptême par lesquelles vous êtes maintenant sauvés. »

         Les huit côtés des fonts baptismaux ne sont donc pas un hasard mais font référence aux trésors que nous recevons dans le Baptême : l'amitié indéfectible avec Dieu, le pardon des péchés et la Vie Éternelle.

 

Père Benoît