EDITO du dimanche 9 juillet

"Ils sèment le vent, ils récolteront la tempête" (Osée 8,7)

« ILS SEMENT LE VENT, ILS RECOLTERONT LA TEMPÊTE » (Osée 8, 7)

Ça chauffe partout ! Les températures au niveau mondial continuent à battre des records et les degrés de violence font de même. Rien d’étonnant à ce que la violence suive le même mouvement que les tornades et les ouragans : une spirale ! La violence crée la violence.

Heureusement que les excès croissants de violence ne tombent pas dans l’indifférence. L’explosion de destruction (de vies et de propriétés) est suivie par une explosion de réactions. Surtout des réactions culpabilisant les autres : les délinquants mineurs, leurs parents, la police, les forces de l’ordre et l’Etat avec ses hommes et femmes politiques. Parmi les réactions, nous entendons aussi des exemples de sagesse et des retours à l’essentiel. Comme cette mamie antillaise qui prêche mieux qu’un curé : « sans liens respectueux envers le Créateur, la créature s’autodétruit ». Rappelons la prophétie de sainte Mère Teresa de Calcutta sur les conséquences de la banalisation de l’avortement et de l’euthanasie dans les pays riches : « si vous tuez les innocents et les plus fragiles sans défense, vous finirez par vous tuer entre vous. » L’homme postmoderne a du mal à voir ce lien intrinsèque mais souffre des conséquences.

Pour rompre le cycle de la violence dans la société, Platon déjà, des siècles avant Jésus Christ, invitait à élever les individus vers la connaissance de la vérité et de la vertu. Aristote conseillait la tempérance dans notre recherche du bonheur, pour modérer nos passions et éviter les excès. Pour Epicure, la spirale se brise en chassant la peur et la colère et en cultivant l’amitié et la sagesse. Et Socrate, pour éviter la violence, invitait à la connaissance de soi-même et à la recherche de la vérité.

C’est Jésus qui ouvrira en grand les portes de l’espérance en se révélant soi-même comme le Chemin, la Vérité et la Vie ! Ajoutons la tiédeur des Chrétiens dans la liste des coupables et revenons tous au vrai Chemin, Celui qui est doux et humble de cœur et qui nous donnera le repos et la paix !

 

Père Benoît