EDITO du dimanche de Pentecôte 28 mai
Nous sommes le jour de la Pentecôte. Quelques jours avant, les disciples de Jésus ont suivi le Christ resuscité en dehors de Jérusalem. Ils l'ont vu partir et se sont souvenus de sa promesse : "il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai." (Jn 16,7). C'est le moment pour les disciples de chercher le Seigneur d'une manière nouvelle.
Au lieu de se disperser et de se remettre à leurs travaux quotidiens, ils restent ensemble, en communauté, comme nous dit le livre des Actes des Apôtres : "Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière." (Ac 1,14) Dans cette prière, l'Esprit Saint vient sur l'assemblée des disciples. Le mot assemblée est dit "ekklesia" en grecque, source de notre mot "église". C'est étonnant de voir que l'Esprit vient à la communauté en touchant chacun individuellement : "la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint." (Ac 2, 2b-4a).
Le récit de la Pentecôte nous dit que les disciples, remplis de l'Esprit Saint "se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit… Lorsque ceux-ci (des passants à Jérusalem) entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule… chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient" (Ac 2,4-6). Quand chacun vit et porte la flamme de l'Esprit, notre communauté devient un lieu qui parle à ceux qui ne sont pas dans notre maison, qui ne parlent pas notre langue.
C'est ce que nous avons cherché à faire lors de notre assemblée du Sacré Coeur le 13 mai de cette année. Vous trouverez sur la feuille annexe un compte rendu de notre rencontre et les objectifs qu'on s'est donnés pour 2023-2024 pour "laisser entendre la Voix qui retentit" et pour que chacun puisse vivre de la flamme qu'il ou elle a reçu pour notre paroisse.
Sarah Cleary (consacrée du Regnum Christi)