EDITO du dimanche des rameaux 2 avril
Selon Wikipedia, le mot hébreux qui indique le chiffre 7 signifie aussi une plénitude cyclique, consommation des choses et des temps, temps d’accomplissement lié à l’éternité, retour au lieu d’où on est parti.
Des concepts que nous retrouvons tous dans notre Semaine Sainte, la semaine de toutes les semaines de 7 jours.
C’est la semaine de la nouvelle création. Dieu réalisa son œuvre de la création en 6 jours et se reposa le septième jour. Œuvre d’Amour qui a été détériorée par le péché de l’homme. Le mal, la souffrance et la mort ont été semés au milieu du bon grain par le diable pendant la nuit. L’humanité s’est retrouvée en état de détresse : S.O.S ! (Save our soul ! Sauve notre âme !) Dieu seul pouvait nous sauver et redonner la vie. Il a promis d’envoyer un sauveur, un Messie.
Le Dimanche des Rameaux, Jésus entre triomphalement dans la ville sainte. Il est reconnu comme le Messie tant espéré. Le Jeudi Saint, Jésus serviteur lave les pieds de ses disciples comme testament d’amour jusqu’au bout. En véritable agneau pascal, Jésus anticipe sa mort par le sacrement de son Corps et de son Sang, l’Eucharistie, alliance nouvelle et éternelle. Le Vendredi Saint, le Christ subit la passion. Bafoué, torturé, il porte sa croix pour mourir dessus. Le sacrifice de réconciliation entre l’humanité et Dieu. Il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ses amis. Les dernières paroles de Jésus en croix avant d’expirer : Consummatum est. Tout est accompli. Le Fils a réalisé toute son œuvre de la nouvelle création. Maintenant il peut entrer dans le repos du 7ème jour en attendant le 8ème jour : Pâques, l’explosion triomphale de la vie par sa résurrection. Victoire lumineuse de l’Amour sur le mal, de la Vie sur la mort. La résurrection du Christ changera ce dimanche en premier jour de la semaine. En d’autres langues, la Semaine Sainte est appelée la Grande Semaine ou la Bonne Semaine. Oui, elle est vraiment bonne, cette Semaine ! Source de toute grâce ! Vivons-la à fond !
- Benoît Devos LC