Homélie du père Benoît - Dimanche 02 avril 2023

installation Père Benoit-13

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Pourquoi ces rameaux ? Pourquoi ce long évangile de la passion ?Pour nous rappeler que nous commençons la Semaine Sainte. La Semaine la plus importante pour les Chrétiens. En une semaine, tout est possible, celui qui est au pouvoir le lundi peut terminer dans l’opposition ou en prison le vendredi.

Sacré Cœur de Bordeaux, 2 avril 2023

Pourquoi ces rameaux ? Pourquoi ce long évangile de la passion ?

Pour nous rappeler que nous commençons la Semaine Sainte. La Semaine la plus importante pour les Chrétiens. En une semaine, tout est possible, celui qui est au pouvoir le lundi peut terminer dans l’opposition ou en prison le vendredi.

Cette semaine commence avec un moment glorieux, un moment de fête : Jésus est reconnu comme le Messie. Il prend un bain de foule et est acclamé joyeusement comme roi et sauveur entre hosannas et agitations de rameaux enthousiastes. Cette même semaine se terminera de manière encore beaucoup plus festive ! Avec la fête de Pâques, la résurrection de Jésus Christ, sa victoire sur le mal et la mort.

Et entre ces deux fêtes, entre ces deux sommets il y a un profond précipice, une vallée très basse à descendre. Un anti-climax : l’histoire que nous venons d’écouter, la cruelle passion de Jésus, l’innocent Fils de Dieu. Un récit de toutes les souffrances possibles.

Le prix à payer pour notre réconciliation avec Dieu. La facture du grand pardon. L’amour qui était nécessaire pour ouvrir à nouveau les portes du ciel et nous redonner l’espérance à la vie éternelle. Pas de Pâques sans Vendredi Saint ! Pas de vie éternelle sans avoir porté la croix.

Cette semaine ne peut pas nous laisser en simples spectateurs assis sur un banc comme pour le spectacle d’hier soir. Mais à nous d’accompagner Jésus et de l’aider à porter sa croix.

Une semaine à nous demander quelle est notre croix que nous portons avec Jésus. Ma croix peut être une maladie ou un handicap, les limites de l’âge ou mon caractère difficile. Ma croix peut être mes angoisses et soucis de mes responsabilités pour ma famille ou dans mon travail. Mon chef ou mon collègue haineux ou jaloux. Un problème dans la famille, des dettes ou une situation de précarité, des injustices infligées à supporter. Un enfant égaré. La dépression. Toute forme de souffrance s’identifie avec la croix de Jésus.

Jésus est entré à Jérusalem comme un roi mais un roi qui n’est pas de ce monde. Un royaume qui a une logique opposée à la logique mondaine. Le roi a le droit de confisquer son moyen de transport et d’être le premier à s’asseoir sur le dos d’un cheval. Jésus exerce ce pouvoir royal mais en choisissant un petit ânon. Et il se dirige vers le temple, non pas pour être servi et régner avec force, mais pour donner sa vie en sacrifice et pour régner avec amour et humilité.

A nous d’être des ânes et des ânesses. A chacun de nous d’imiter ce petit ânon, de porter Jésus, le roi d’humilité sur nos épaules dans les rues, les places et les boulevards de notre monde, d’annoncer Jésus, sa logique d’amour, sa croix et sa résurrection dans la société actuelle qui souffre de plus en plus sous le joug de l’égoïsme, de l’orgueil et sous le pouvoir des puissants, qui mène au désespoir et à des formes d’extrême violence. Mille policiers actuellement blessés et en arrêt de travail. Entre eux beaucoup de pères et mères de famille.

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Afin que celui qui croît, ne périsse pas. Mais qu'il ait la vie éternelle. Les branches vertes que vous tenez aujourd’hui ne sont pas des baguettes magiques, même si elles sont bénies. Ces rameaux doivent vous aider à reconnaître Jésus comme votre roi et fortifier votre foi dans la vie éternelle, dans le ciel où les fleurs ne périssent plus et où les rameaux restent verts pour toujours.

Amen.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+