Homélie du père Benoît - Dimanche 12 février 2023
Ste Croix, St Michel de Bordeaux, 12 février 2023
« Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle.
Dieu a mis devant toi l’eau et le feu : à toi de choisir ! Que préfères-tu ? Choisis-tu la vie ou plutôt la mort ? »
Ben Sira le Sage nous explique en 2 lignes, bien avant Jésus Christ, le lien entre notre liberté et la loi, entre le bien commun et les commandements, entre le bonheur ou le malheur humain. Dieu a créé l’être humain avec une nature et une logique interne et des lois relationnelles humaines. Forcer un lion à manger de l’herbe tuera ce lion. Essayer de transformer une meute de lions en végans, détruira cette espèce. Pareil pour l’être humain et la famille humaine : tout n’est pas possible ! Dieu nous a donné un GPS, un système de navigation dans lequel notre destination finale est bien programmée, bien saisie. Nous sommes libres de le suivre ou pas. Il y a des chemins, des manières de vivre qui amènent vers la vie, vers la paix et l’harmonie. D’autres chemins aboutissent à la mort, l’égoïsme, la guerre, la misère.
Avec mon pied cassé, j’ai eu droit à des radiographies. Sur une radio on ne voit que des os blancs. Pas très beau. Je ne suis pas tombé amoureux de mon pied !! Un squelette. Les commandements, la loi avant la venue de Jésus Christ, se transformaient facilement en squelettes : une structure d’os secs, très importante pour structurer la vie des personnes et de la société, mais devenue sèche, un peu lourde et nue. Notre squelette nous donne la capacité de nous tenir debout, sinon nous serions comme des escargots, comme des méduses. Vois, un seul petit os un peu fracturé et le curé ne tient plus debout. Il a besoin de béquilles … Mais la loi donne la capacité à une société de tenir debout. Mais seulement un squelette, tout nu, ça fait peur comme dans les films d’horreur. Il faut des muscles, il faut la peau et pourquoi pas un petit peu de graisse ! Une société ou une église où il règne seulement la loi fait peur. C’est du légalisme ou moralisme. Il faut plus que ça !
Ces muscles, cette peau et ce petit peu de graisse, c’est l’amour ! C’est seulement l’amour qui rend attrayante la loi, c’est seulement l’amour qui donne sens aux commandements.
C’est pour cela que la venue de Jésus a tout changé : la loi est devenue une personne, la loi est devenue vivante. Les dix commandements sont aussi appelés les 10 paroles de Dieu à son peuple. Jésus Christ est la Parole vivante. Les Dix Paroles, les Dix Commandements se sont incarnés en Jésus. Le Christ est le chemin à suivre et notre destination. Jésus est l’amour incarné, le chemin et la vie !
C’est pour cela que Jésus a pu simplifier toute la loi en une seule : « aimer ton prochain comme toi-même ».
Jésus n’est pas venu abolir mais accomplir. La loi devient plus simple mais pas plus facile, au contraire, l’amour cherche toujours le meilleur, le plus haut, le plus beau. Jésus nous a mis la barre très haut ! Comme incarnation de la loi, Jésus a l’autorité de dire : « Vous avez appris ceci, eh bien, moi je vous dis cela ! » Dans l’Ancien Testament vous avez appris ceci, eh bien, dans le Nouveau Testament il y a plus d’exigence car il y a l’aide de la grâce.
L’Esprit Saint couvre notre squelette moral avec les muscles et la peau de l’amour. C’est lui qui donne aux baptisés la force de vivre, non pas selon la lettre, mais justement selon l’Esprit en allant au- delà de ce qui est écrit. L’amour ne se laisse pas enfermer par des petites lettres ou par des articles et paragraphes.
Ce sont les exemples de sursauts que Jésus nous donne dans l’évangile.
-
Tu ne tueras point. Tu ne commettras pas de meurtre : mais ce n’est pas seulement physique. Le harcèlement scolaire ou le bullying professionnel qui poussent même des enfants au suicide. La médisance et les fausses accusations sur les réseaux sociaux peuvent tuer des personnes moralement ou détruire leur intégrité. L’indifférence aussi, ou ignorer consciemment et continuellement une personne peut la condamner à la solitude et au désespoir.
-
Si ton œil droit ou ta main droite entraîne ta chute, te conduit à pécher, coupe - les et jette-les loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier dans le purgatoire ou l’enfer. Comment ne pas actualiser cette phrase rhétorique de Jésus en l’appliquant à l’objet qui nous est devenu indispensable : mon portable … Triste, mais plus indispensable que Dieu lui-même … « Si ton portable entraîne ta chute, si ton portable te conduit à pécher, à faire du mal ou t’empêche de faire le bien : jette-le loin de toi ! Mieux vaut pour toi entrer dans le ciel sans portable que d’entrer dans le purgatoire ou l’enfer avec un IPhone 14 Pro Max … »
A l’époque où je donnais des cours dans une petite école au bord de la Marne, je confisquais parfois des objets défendus à des élèves distraits par autre chose que mon cours si captivant … ; j’ouvrais la fenêtre et jetais l’objet sur le gazon mais en criant « dans la Marne avec tout ça ! »
Ici à Bordeaux : dans la Garonne avec tout ça, tout ce qui vous entraîne au péché : dans la Garonne ! Le Pont de Pierre se transformera en Pont de portables …
Ben Sira le Sage termine : « Dieu n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher. » Saint Paul ajoutera : « La sagesse des adultes dans la foi n’est pas la sagesse du monde, n’est pas la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction ». On peut suivre : ceux qui dirigent ce monde vers la destruction …
Cette semaine, notre terre a tremblé, notre planète a été secouée fortement deux fois de suite laissant en quelques instants plus de 20.000 morts ensevelis sous les décombres et créant des centaines de milliers d’orphelins, de frères et sœurs blessés, mutilés, pauvres et sans abris. Oui, apocalyptique. Que pouvons-nous faire ?
A part d’une aide matérielle, Dieu nous demande aujourd’hui aussi de répondre à la question de Ben Sira le Sage :
« Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle.
Dieu a mis devant toi l’eau et le feu : à toi de choisir !
Paroissien de ste Croix / st Michel, que préfères-tu ?
Choisis-tu la vie ou plutôt la mort ? »