Homélie du père Benoît - Dimanche 16 juillet 2023

installation Père Benoit-13

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

"Le cycle de l’eau”; l’un des premiers sujets que les enfants apprennent dans leurs cours de S.V.T. sciences de la vie et de la terre en maternelle.

St Jean de Belcier, Sacré Cœur, 16 juillet 2023

"Le cycle de l’eau”; l’un des premiers sujets que les enfants apprennent dans leurs cours de S.V.T. sciences de la vie et de la terre en maternelle.

La pluie ou la neige tombe du ciel; l'eau imprègne le sol, s'infiltre et arrive dans les ruisseaux, les canaux et les rivières jusqu'aux fleuves qui se jettent dans la mer ou l'océan. Là, l'eau s'évapore et remonte sous forme de vapeur vers le ciel où elle peut à nouveau se condenser en nuages.

Les Saintes Écritures utilisent cette belle image du cycle de l'eau pour nous montrer le fonctionnement de la parole de Dieu. Cette Parole qui est efficace comme une épée à deux tranchants.

D’une part, la Parole de Dieu est écrite dans la Bible. Chaque fois que nous lisons ou que nous méditons un extrait de la Bible, Dieu nous parle, sa parole descend du ciel dans nos cœurs. Lorsque nous accueillons cette parole en la laissant pénétrer dans nos pensées et qu’elle devient la sève de nos actions et de notre manière d’agir, alors cette parole de Dieu nous pousse à la prière. Et la parole retourne au ciel sous la forme de notre propre prière personnelle, vers Dieu. Elle retourne au ciel mais elle nous a transformés !

Mais la Parole de Dieu est avant tout la Parole vivante. Jean l'évangéliste appelle Jésus la Parole vivante de Dieu, la Parole descendue du ciel, la Parole qui s'est faite homme. Le Verbe s’est fait chair.

Pourquoi pouvons-nous considérer Jésus comme la parole vivante de Dieu ? Tout simplement parce que par Jésus, Dieu nous a dit tout ce qu'Il voulait nous dire à nous, êtres humains. Avec Jésus TOUT est dit.

Ce cycle est donc très facile à reconnaître dans la vie de Jésus : descendu du ciel car envoyé par le Père, incarné dans le sein de la Vierge Marie, né à Bethléem, une vie de 33 ans, courte mais très féconde, mort, ressuscité et monté à nouveau au ciel.

Jésus nous appelle aujourd'hui à donner un grand tournant à nos cœurs. La foule qui voulait l'écouter était si nombreuse que Jésus a dû monter dans une barque pour garder ses distances et parler au peuple. Comme j'aurais aimé être là à cette belle scène !

Chaque fois que nous écoutons le message de Jésus, ses paroles tombent comme de petites graines au fond de nos cœurs. Comment va notre cœur aujourd'hui ?

- Est-ce que j’ai un cœur EUR atlantique ? Tout bétonné ? Totalement fermé et imperméable à l’Esprit Saint ?

- Est-ce que mon cœur offre de la bonne terre mais parsemé de cailloux devenant du terrain rocheux ? En écoutant la Parole de Dieu, je ressens la joie et l’enthousiasme mais je n’ai pas de racines, je ne suis pas solide et au moindre coup de chaleur ou coup de froid, est-ce que je flétri ?

- Ou est-ce que mon cœur est bon mais étouffé par les chardons et les ronces ? Les soucis de la vie quotidienne me font suffoquer de l’extérieur.

Le beau message réconfortant de la parabole du semeur est que Dieu croit en chacun de nous. Son rêve est que Son Amour produise du fruit dans nos vies, et pas un petit peu mais dans une grande mesure. Dieu, lui, il sème, tout le temps et généreusement dans le cœur de chacun de nous. S’il n’y a rien qui pousse, cela ne sera jamais la faute du semeur. Je ne pourrai jamais blâmer Dieu qui se dépasse toujours en générosité.

Dieu rêve de centuples ou de 60 % ou de 30%. Dans quelle banque trouverez-vous ces taux d'intérêt ? Cette semaine, la dernière des grandes banques a relevé aussi son taux d’ intérêt à 3% pour 18 mois. Comparées à Dieu, des petits joueurs, ces banques !

Ce temps d’été est un moment propice pour labourer le sol de nos cœurs en le rendant fertile pour Dieu. Enlevons les chardons étouffants pour ressusciter nos esprits avec de la lumière pure et de l'oxygène frais. Enlevons les pierres et les rochers de la culture de la violence et de l’égoïsme, le moi d’abord. Brisons la croûte dure et sèche de terre aplatie par l’usage et les poids lourds de notre vie. Que notre chemin de vie soit à nouveau couvert par de beaux petits grains de terre qui se feront tremper par l’eau du Saint-Esprit.

Le Pape Benoît XVI à Castel Gandolfo invitait tous les chrétiens à mettre la Bible dans leurs valises de vacances. Et pourquoi pas ?

La Parole de Dieu descend du ciel dans nos cœurs encore et encore, remplissant nos cœurs de vie, d'espérance, d'amour et de bonheur. Et par notre prière, elle retourne au Père.

Puissions-nous être des gens qui prient.

Amen.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+