Homélie du père Benoît - Dimanche 19 mars 2023

installation Père Benoit-13

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Peut-on manger de la lumière ? Est-ce que la lumière est comestible ?

St Jean de Belcier, Sacré Cœur de Bordeaux, 19 mars 2023

Chers Faustine, Arnaud, Grégoire et Pierre,

« Peut-on manger de la lumière ? Est-ce que la lumière est comestible ? ». Voici une étrange question le jour de votre Première Communion. Les textes bibliques de ce dimanche de la joie nous donneront la réponse.

Dans la Première lecture, Dieu donne un premier indice au prophète Samuel pour nous dire comment nous devons chercher des réponses et la vérité : « Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Dieu nous invite à donner plus d’importance aux yeux de notre cœur qu’à nos yeux extérieurs, d’écouter d’abord l’intelligence de notre cœur plutôt que l’intelligence des apparences.

Heureusement que Dieu ne regarde pas les apparences. Nous serions tous mal partis. Le curé d’abord. La beauté extérieure et les belles apparences fanent très vite. C’est donc plus important de maquiller notre cœur que notre visage ! Quelle consolation de savoir que Dieu regarde notre cœur : parfois nous ne donnons pas le bon exemple car nos passions sont plus fortes que nous. On perd patience, on se met en colère, on devient insupportable ou on reste paresseux. Mais si nous ne sommes pas indifférents, Dieu sait que dans notre cœur nous ne désirons pas cela mais plutôt le contraire. Ça nous rassure, cela nous donne la paix intérieure car Dieu connaît aussi tout le bien caché.

Et si Dieu ne juge pas selon les apparences, nous non plus, nous ne pouvons pas juger notre prochain selon les apparences. Pas facile du tout dans notre monde où l’image prédomine sur les écrans et où le succès est mesuré selon le nombre de cliques. Une société d’apparence.nPas le disciple de Jésus ! Apprenons à valoriser d’abord et surtout l’intériorité de notre frère.

L’évangile parle d’un aveugle de naissance. Quelle souffrance ne pas pouvoir voir ! Souvenez-vous des jeux où vous avez les yeux bandés pour réaliser un parcours d’obstacles le plus vite possible. Souvenez-vous des moments où vous avez eu peur dans l’obscurité en absence de lumière. A l’époque de Jésus, en plus du poids de la maladie, l’aveugle portait la culpabilité car on considérait la maladie comme une punition de Dieu pour les péchés personnels. Il n’y avait pas d’aide sociale de l’état, pas de pension avant 62 ans et l’aveugle devait faire la manche, mendier.

Mais Jésus va lui ouvrir les yeux. Comme Dieu a créé le premier homme Adam de la boue de la terre avec le souffle du Saint Esprit, ainsi Jésus va recréer l’aveugle avec de la boue et sa salive, la salive de Dieu, l’Esprit Saint. L’aveugle se lave dans la piscine comme nous sommes lavés dans notre baptême. Et ses yeux physiques commencent à voir pour la première fois. Imaginez-vous la joie de voir pour la première fois la lumière, les couleurs, les mouvements, les fleurs et les animaux, les visages des enfants et de nos parents. Une explosion de joie !

Mais plus important que ses yeux extérieurs, ce sont les yeux de son cœur qui découvrent la vraie lumière. Sa rencontre avec Jésus suscite en lui le don de la lumière de la foi. Jésus lui demande et demande à chacun de nous aujourd’hui : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » L’aveugle répond : « Je crois, Seigneur ! » et il se prosterne devant Jésus. On se prosterne seulement devant Dieu.

Jésus dit de lui-même qu’il est le Fils de l’homme. Il dit de lui-même qu’il est la Lumière du monde, venu du ciel pour dissiper les ténèbres de la terre.

Il dit de lui-même qu’il est le Bon Berger, qu’il est le Chemin, la Vie et la Vérité.

Il dit de lui-même qu’Il est le Pain vivant descendu du ciel, la vraie Manne pour nous donner l’aliment qui nous fait vivre pour toujours. La nourriture qui nous rend immortels.

« Peut-on manger de la lumière ? Est-ce que la lumière est comestible ? ». Jésus est la lumière du monde et Jésus est le pain du ciel et dans cette petite hostie, il se donne à manger : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps ». Donc, oui, aujourd’hui, chers … , vous allez communier pour la première fois. Vous mangerez la Lumière du monde, le Corps du Christ.

Jésus vous aime tant, qu’après avoir donné sa vie sur la croix, il veut entrer en chacun de vous pour y demeurer et pour vous donner la force de son amour à l’intérieur de votre cœur. L’hostie consacrée sera comme une petite lumière dans votre cœur, et dans vos yeux brillera la lumière de la foi. Vous serez comme des lucioles.

Avec les mots de st Paul de la deuxième lecture : « Maintenant, dans Jésus Hostie, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière par votre bonté, justice et vérité. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres. »

Les parents de l’aveugle avaient peur d’être excommuniés par les autorités religieuses. Mais leur fils qui avait reçu la vue avait perdu en même temps toute forme de peur. Il était devenu totalement libre et heureux.

Chers enfants, que cette fête de votre Première Communion puisse devenir une des plus belles journées de votre vie. Si votre Première Communion sera suivie d’une deuxième et troisième et millième communion, Jésus s’engage à vous garder libre et heureux à chaque moment de votre vie.

Amen.



Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+