Homélie du père Benoît - Dimanche 19 novembre 2023
St Jean de Belcier, st Michel, 19 novembre 2023
Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. Le Christ, l’homme parfait, à l’heure de quitter ce monde pour retourner à son Père, invita ses disciples et leur confia tous ses biens. Un talent au temps de Jésus est une somme d’argent énorme : environ 30 kg d’argent, plusieurs années de salaire d‘un ouvrier. La générosité de Dieu nous dépasse.
Ces talents ne représentent donc pas seulement les qualités naturelles, si manifestes dans les talents-shows, the Voice ou autres chasses aux talents mais ils représentent surtout les richesses que le Christ a déposées dans les mains des apôtres et qu’Il nous a ainsi laissées en héritage, afin que nous les fassions fructifier : sa Parole, déposée dans la Sainte Ecriture; le Baptême, qui nous renouvelle dans l'Esprit Saint ; la prière - le "Notre Père" - que nous élevons à Dieu en tant que fils du même Père ; son pardon, qu'il a commandé de porter à tous, même à nos ennemis ; le sacrement de son Corps et de son Sang. Dieu nous confie tout : toute la création et son Royaume, Lui-même vivant au milieu de nous.
Jésus nous enseigne l’attitude intérieure avec laquelle nous devons accueillir et faire fructifier ces dons : gratitude, responsabilité et esprit d’initiative.
Une attitude intérieure à l’opposé de toute peur, de toute angoisse. L’actualité, un monde plein de guerres et de violence, violences de plus en plus gratuites, fait surgir beaucoup d’angoisses, peurs et désespoir.
Mais les angoisses nous paralysent. Jésus veut nous en libérer. Les angoisses nous font cacher nos talents, les dons de Dieu dans la terre, en les rendant stériles. Saint Paul nous rappelle que nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres mais que nous sommes fils de la lumière, fils du jour. Nous ne pouvons pas nous laisser endormir, anesthésier par la peur !
Avoir peur de Dieu, avoir peur de l’Amour … absurde mais encore très présent, pas seulement dans l’Ancien Testament mais beaucoup de Chrétiens encore aujourd’hui voient Dieu comme celui qui punit leurs péchés par les malheurs de leur vie. Une fausse image, une caricature de Dieu qui peut paralyser les fruits des dons du baptême, de la Communion et de la confirmation.
« Je savais que tu étais un homme dur … » Je savais que tu étais un Dieu dur …Voici comme la peur peut conduire au blasphème … Accuser notre Dieu Amour, Dieu de miséricorde infini, d’être dur … Se mettre au pied de la croix et dire à Jésus sur la croix : « Je savais que tu étais un homme dur … » Quelle horreur ! Quelle erreur ! Quel cynisme !
Finalement, Jésus appelle à une attitude vigilante et active dans l'attente de son retour glorieux à la fin des temps. Jésus nous invite à tourner notre regard vers le but de notre vie, vers ce Dieu qui nous a créés pour Lui. Lui qui est notre destin ultime et le sens de notre existence. Les dons de Dieu se multiplient en les partageant. Plus je mets mes talents au service des autres, plus mes talents augmentent.
Celui qui a reçu un seul talent, néanmoins 30 kg d’argent, a reçu le talent que nous avons tous reçu sans exception. Le seul talent essentiel : la vertu de la charité. La charité est le bien fondamental que personne ne peut manquer de faire fructifier et sans lequel tout autre don est vain. La vraie charité consiste dans l’amour des amis comme des ennemis. Si quelqu’un manque de cette vertu, il perd tout le bien qu’il a, il est privé du talent reçu et il est jeté dehors, dans les ténèbres selon l’image de la parabole.
Faisons aujourd’hui un petit examen de conscience : comment va ma charité vis-à-vis des pauvres ? Aujourd’hui, en cette journée mondiale des pauvres, pourrais-tu être nommé pour passer en finale de la France a un incroyable talent, le talent de charité pour les pauvres ? Ou aurais-tu la chance de gagner la version québécoise „du talent à revendre“, du talent de générosité ?
L’homme de retour de son voyage, le Christ Roi à son retour à la fin des temps sera le jury. Quand il poussera le bouton rouge clignotant et tournera son trône de 180º pivotant sur son axe, qu’il puisse s’exclamer : „Très bien, mon serviteur, bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur. “
Amen.