Homélie du père Benoît - Dimanche 26 février 2023
Ste Croix, st Michel, 26 février 2023
« Pitié, Seigneur, car nous avons péché ! » Le psaume que nous venons de chanter. Oui, nous avons péché et si nous avons péché c’est parce que nous sommes entrés dans la grande Tentation et que nous avons succombé aux multiples tentations.
La Première lecture du tout premier livre de la Bible nous explique la grande Tentation, depuis Adam et Ève jusqu’au 26 février 2023 : « vous serez comme des Dieux ». Vouloir être comme Dieu, vouloir prendre la place de Dieu, écouter sa propre volonté au lieu d’écouter celle de Dieu. L’être humain, créature faite de poussière tirée du sol et animée par le souffle de Vie, se mettant à la place de son Créateur … Pur orgueil, 100% orgueil. Voici la grande Tentation. (vouloir être le Maître de l’Univers)
Mercredi dernier, nous avons vécu de belles célébrations des cendres (même à st Michel ) . Le lendemain, jeudi, les prêtres de tout le diocèse étaient en retraite spirituelle et tous témoignent que chaque année il y a de plus en plus de monde aux célébrations des cendres. A Paris, c’est encore plus flagrant. Là où le péché abonde, la grâce surabonde ! Quelle espérance ! Une vraie motivation pour nous donner à fond pendant ce carême. Avec une petite croix de cendre sur notre front comme signe de conversion et de pénitence, nous avons commencé le carême. Maintenant nous suivrons Jésus pendant 40 jours dans le désert comme préparation à la grande fête de Pâques.
-
Qu’y a-t-il dans le désert ? Pas grand-chose, presque rien : du sable, des cailloux, des rochers, pas d’eau, pas de plantes, pas d’arbres, presque pas d’animaux, des serpents, scorpions et araignées, quelques chats sauvages et parfois un lion perdu. Du silence, une grande chaleur pendant la journée et très froid les nuits (de -10 à plus de 50 degrés). Pas d’air conditionné, pas de chauffage, pas d’eau courante, pas d’internet, pas de télé, etc.
Pourquoi Jésus a-t-Il voulu passer 40 jours sans manger dans un lieu désertique bien que la mer Méditerranée soit à même distance ? Pour bien se préparer à sa vie publique de manière reposée, Jésus, détendu, bronzé et bien nourri, aurait pu choisir 40 jours au Club Med, à la plage en faisant du ski nautique et du surf. Je suis sûr qu’il aurait été très bon.
Mais Jésus a choisi une toute autre préparation à sa mission. Comme sa mission et son royaume ne sont pas de ce monde, sa préparation ne pouvait pas non plus être mondaine. Pour mieux découvrir la volonté de son Père, la volonté de Dieu, Il a voulu prendre ses distances avec les choses moins importantes de la vie afin de se concentrer totalement sur le plus important et essentiel de notre vie : notre relation avec Dieu, notre amitié avec Dieu.
Il a pris ses distances même des bonnes choses, des choses nécessaires comme la nourriture, pour être totalement libre de dire oui à son Père, de dire oui à sa mission de donner sa vie pour nous sur la croix.
Au désert, il s’est nourri de la Parole de Dieu et c’est avec la Parole de Dieu que Jésus répond trois fois de suite aux tentations du démon : « Il est écrit ». Par la Parole de Dieu et la prière, Jésus a vaincu toutes les tentations. Il les a vaincues à notre place.
-
Et nous ? A nous de nous rendre aussi au désert. A nous de créer notre désert, notre désert intérieur et extérieur : nous défaire, nous débarrasser du superflu, embrasser le silence, un silence intérieur et extérieur pour mieux écouter et entendre la voix de Dieu.
Et prenons aussi le jeûne plus au sérieux. En se privant de nourriture, notre corps reçoit moins d’énergie et s’affaiblit. Cette faiblesse corporelle rend notre esprit plus libre, plus exposé à Dieu mais aussi au démon. Comme le Christ sans manger dans le désert : d’un côté il découvre beaucoup mieux la volonté de son Père, mais en même temps il est confronté aux tentations du démon. Notre esprit est comme l’enfant qui vient de naître : d’un côté il peut faire l’expérience de façon beaucoup plus vive et directe de l’amour de sa maman qui maintenant peut le prendre dans ses bras, lui donner des baisers, lui donner le sein, mais en même temps l’enfant est exposé aux dangers comme le froid et les chutes et autres blessures. (encore trop tôt pour tomber du vélo …)
C’est pour cela que le jeûne alimentaire doit être accompagné par la prière et l’aumône. Le jeûne sans prière mène facilement à l’orgueil et l’hypocrisie. Jeûner doit aboutir à avoir faim de Dieu !
Jeûner revient à la mode en partie grâce à nos frères musulmans. C’est cool de jeûner. Souvent pour d’autres motivations qui ne sont pas celles de Jésus, mais pas mauvais en soi : raisons écologiques ou régimes, recherche d’une sobriété heureuse ou d’une solidarité avec les pauvres.
Un film vient de sortir avec comme titre « Le grand jeûne ». Un Strasbourgeois qui a fait le tour du Mont Blanc en 11 jours sans manger. Ce n’est pas du tout le jeûne du Christ et il est loin de la spiritualité chrétienne mais il y a de la sagesse universelle quand il témoigne :
« Quand je mange, je suis content avec n’importe quoi qui me correspond et qui nourrit […]. D’avoir ce plaisir – de manger – […] parce que ça te nourrit, ça transforme ton alimentation : quand je mange une banane, je ne mange pas seulement une banane. Je sais qu’elle s’offre à moi, et se transforme en moi, et me permet d’être moi. […] Il y a une connexion spirituelle exceptionnelle qui se fait et qui change ta vision de la vie ».
Profitons aussi de cette vague pour mieux jeûner et prier mais à l’exemple du Christ. Et prions aujourd’hui avec plus de conscience le Notre Père : « et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal ».
Amen.