Homélie du père Benoît - Dimanche 28 mai 2023
Sacré Cœur de Bordeaux, 28 Mai 2023
« Babel ou Pentecôte ? » c’est l’édito du journal Ouest-France de ce weekend ! Ouest – France avec un tirage de presque un million d’exemplaires, 3 fois plus que le Sud-Ouest.
La directrice écrit mieux qu’un curé, je cite : « Le message de la Pentecôte, du don de l’Esprit célébré par les Chrétiens invite à écouter et à accueillir l’inespéré : là tout est neuf, vivant et chacun comprend l’autre dans sa propre langue. L’Amour a une vertu traductrice, il nous ajuste les uns aux autres de l’intérieur … ( Pascale Dominique)
A l’heure où l’humanité doit relever des défis considérables, nous devons nous retrouver et nous comprendre. Plutôt que de s’abriter derrière les technologies, cultivons notre humanité, puisons dans ses ressources spirituelles, accueillons le grand souffle de sagesse et de force, de liberté et d’humilité, de bonté et de clarté, de justice et de vérité. Ainsi, les découvertes prodigieuses deviendront des instruments de paix au service de toute l’humanité. » Fin de la citation.
Ecouter et accueillir l’inespéré comme cette ode au Saint Esprit dans un journal, un quotidien régional areligieux. Pas tiré de Famille Chrétienne et encore moins de La Croix … Une belle surprise vraiment inespérée !
Oui, Babel et sa tour sont le paradigme de l’orgueil humain, de vouloir se mettre au même niveau que Dieu en s’élevant soi-même toujours plus haut, jusqu’au ciel, demeure divine. La tour de Babel comme la capacité technologique et le savoir-faire humain sans limites. Surtout pas de limites morales ou éthiques … La récente montée en puissance de l’intelligence artificielle pourrait faire craindre que notre tour de Babel, oui, commence à s’approprier des caractéristiques divines. Mais construire sans Dieu, développer sans Dieu, se mettre à la place de Dieu, terminera toujours dans le blabla de Babel, dans le chaos, dans l’incompréhension, la solitude et la guerre : ne plus parler la même langue, devenir incapable de se comprendre les uns les autres et encore moins de se supporter les uns des autres. Mettre toute sa confiance et certitude seulement dans le progrès technologique appauvrit l’être humain et lui enlève une dimension de son existence. Sa dimension spirituelle. C’est l’âme spirituelle de l’être humain, vivifiée par l’Esprit Saint, qui le rend capable de sortir de soi-même, de réfléchir, de penser, de créer des relations fraternelles, de dialoguer, d’écouter et de comprendre, d’entrer en communion avec ses frères et sœurs de toute langue, race, religion, tendance politique, niveau social, etc.
L’Esprit Saint est le don de Dieu, le cadeau de Jésus, de sa résurrection. Et quand on ouvre ce magnifique cadeau, on trouve 7 autres paquets emballage cadeau : les 7 dons du Saint Esprit. ( le vrai G7, les 7G, seven gifts)
L’Esprit Saint est l’esprit d’Amour et l’Amour a une vertu traductrice, il nous ajuste les uns aux autres de l’intérieur … ( si bien dit par Pascale Dominique)
L’Esprit Saint est le ‘google-translate’ (traducteur google) qui nous rend capables de comprendre et d’aimer chaque être humain et de nous faire comprendre. Qui nous rend capables de parler le même langage d’amour !
Il y a une semaine, le G7 à Hiroshima au Japon. La réunion de 7 pays qui se croient les plus forts et les plus puissants économiquement et idéologiquement. Qui dit Hiroshima voit cet énorme champignon d’explosion de bombe atomique devant ses yeux. Voici une énorme boule de feu destructrice, la tour de Babel des temps modernes et du savoir-faire actuel …
Les nations ne se comprennent plus et se font peur les unes aux autres. On cherche la paix par l’intimidation, en se menaçant les uns les autres.
Mais aujourd’hui nous fêtons une autre boule de feu. L’explosion et l’effusion de l’Amour et de la joie, la venue de l’Esprit Saint comme des langues de feu sur les têtes des apôtres. Un feu qui n’est pas destructeur mais constructif. Un feu qui réchauffe les cœurs. Un feu qui illumine les intelligences. Un feu qui ne sépare pas par les menaces mais qui soude les enfants de Dieu ensemble dans une grande famille de fraternité universelle. Aujourd’hui c’est le G7, pas au Japon mais ici au Sacré Cœur de Bordeaux dans le cœur de chacun de nous : l’Esprit Saint nous comble de ses 7 dons : la sagesse, l'intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte ou le respect de Dieu. Les pays qui sont vraiment les plus forts et les plus puissants et qui portent l’avenir sont les nations qui sont le plus imprégnées par ces 7 dons, qui sont les plus ouvertes au don du Saint Esprit, au don de la Vie et de la Vérité.
Seigneur, envoie-nous un seul rayon de ton Esprit Saint ! Un rayon puissant qui répare et qui restaure les débâcles des tours de Babel de notre temps actuel. Guéris tout ce qui est blabla. Transforme les blablas Chrétiens en Chrétiens fervents et missionnaires. Consolide les blablas familles en familles unies. Convertis les blablas nations en nations qui cherchent le bien commun de tous les peuples sans exception.
Oui, merci beaucoup, madame la directrice de Ouest-France : Pentecôte et pas Babel !
Oui, Seigneur, envoie ton Esprit Créateur et tu renouvelleras la face de notre terre !
Amen !