Homélie du père Benoît - Jeudi 18 mai 2023
St. Jean Belcier, St Michel de Bordeaux, 18 mai 2022
Samedi dernier c’était mon tour d’aller chercher le pain à la nouvelle boulangerie d’Euratlantique qui ouvre à 4h du matin. (des mauvaises langues disent qu’en Euratlantique même le pain est bétonné … ) Arrivé à la rue Amédée St Germain, je vois des gyrophares bleus, 2 grands camions à échelle des pompiers, une autre camionnette des pompiers et de la gendarmerie qui bloquait la rue et tout le monde regardait en l’air. Au-dessus de ma tête, je voyais une grue très haute. Apparemment un petit malin était monté tout en haut et les pompiers avaient la joie de le faire descendre. Un passant me faisait la remarque ironique : « Il voulait s’approcher du ciel ! » J’ai répondu : « Pour cela, pour s’approcher du ciel, il ferait mieux de venir à l’Eglise. Cela exige moins d’efforts et à l’église, au moins, on est sûr du ciel ! »
Pourquoi sommes-nous sûrs du ciel, en allant à l’église ?
Nous en sommes sûrs car c’est une promesse du Christ. Jésus nous a promis : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. »
Nous en sommes sûrs aussi par la fête d’aujourd’hui : Jésus nous a donné l’exemple. Lui-même est monté au ciel avec son corps glorieux comme le premier. Si Jésus est mort, ressuscité et monté au ciel, c’est pour nous montrer le chemin. Par notre baptême, nous devenons les petits frères d’adoption de Jésus. Unis à notre grand frère le Christ, nous apprenons à mourir à nous-mêmes, à notre propre volonté, à nos penchants mauvais, aux côtés moins attractives de notre personnalité pour ressusciter avec Lui à la pleine vie éternelle et entrer en communion avec Lui dans le ciel. C’est notre espérance.
Au moment de l’ascension, Jésus nous fait 3 promesses :
-
La promesse du don du Saint Esprit : vous serez baptisés dans l’Esprit Saint
-
La promesse de la permanence de Jésus dans son Eglise : je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! Nous ne serons jamais seuls ou délaissés !
-
La promesse du retour du Christ : Jésus reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel !
Ces promesses doivent nous donner la force, la confiance et la persévérance dans la foi, dans les moments difficiles de notre vie, ou de l’histoire de l’humanité. Oui, Jésus est là, Il est avec moi dans la maladie, les soucis, la misère. Oui, Jésus est toujours présent quand des pays font la guerre. Jésus est présent parmi les Chrétiens qui sont persécutés, discriminés ou tués.
Saint Paul nous explique dans la deuxième lecture qu’au moment de l’ascension de Jésus au ciel, le Père a fait asseoir son Fils à sa droite. Ça veut dire que dorénavant le Christ partage la même toute puissance de Dieu. Et cette énergie, cette force et cette vigueur mises en œuvre dans le Christ sont devenues pour nous par le baptême une puissance incomparable. Si Dieu est avec nous, qui pourra être contre nous ? Qui ou quoi que ce soit pourrait-on craindre ?
Au moment de l’ascension, Jésus nous donne aussi 3 commandements :
-
Soyez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre
-
Baptisez les nations au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit
-
Apprenez aux nations à observer les commandements que Jésus nous a laissés et qui se résument à deux préceptes : « Aimez Dieu avec tout votre cœur et toute votre force et aimez votre prochain comme vous-même. »
Qu’avons-nous fait de ces 3 commandements ? Sommes-nous restés fidèles à cette dernière volonté de Jésus ?
N’attendons pas que nos frères et sœurs se mettent à escalader des grues à la recherche du ciel, mais proclamons-leurs la Bonne Nouvelle que le ciel est descendu sur terre en Jésus Christ qui nous a ouvert et montré le chemin de retour vers le paradis, le ciel où toute larme sera séchée pour laisser la place au bonheur. Rien que du bonheur !
Amen.