WE des catéchumènes à Lourdes - janvier 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

les 19-20 janvier 2019, le groupe des catéchumènes de la paroisse se retrouvait à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes 19-20 janvier 2019

WE catéchuménat janv 19-1

WE catéchuménat janv 19-1

 

Le groupe des catéchumènes du Sacré Coeur est allé en pèlerinage à Lourdes les 19 et 20 janvier. Au programme présentation du sanctuaire, chemin du pèlerin, messe, procession, confession, chemin de croix et visites des lieux de vie de Ste Bernadette à Lourdes et quelques temps conviviaux autour des repas.

Après la route, nous avons commencé samedi midi par l’installation à la Villa de la Forêt suivi d’un bon repas préparé par Marine et Stanislas. C’est l’occasion de faire connaissance et d’accueillir les nouveaux : Sylvain et Marie, Anthony, Isabelle. L’après-midi a débuté par la messe pour notre groupe suivi de la vidéo de présentation du sanctuaire. Nicolas nous a appris que le pèlerinage est la condition de notre vie terrestre, nous sommes étrangers sur cette terre et seulement de passage ... en chemin vers la vie éternelle !

L’après-midi s’est poursuivi avec le chemin du pèlerin : prière à la grotte, déposer un cierge pour prolonger la prière et visite à Lourdes des lieux de vie de Ste Bernadette, la maison natale, le cachot et l’église paroissiale.

En soirée la traditionnelle procession des flambeaux avec la récitation du chapelet et ensuite un bon temps convivial autour d’une raclette et une dernière prière avant de se coucher.

WE catéchuménat janv 19-2

WE catéchuménat janv 19-2

 

Dimanche matin bon pied bon œil à 8h00 petit déj pour prendre des forces avant un journée bien remplie. Nous avons commencé par le chemin de croix dans la montagne au-dessus du sanctuaire. Suivre Jésus dans sa passion et découvrir le prix de notre rédemption. Ensuite le passage à la confession était tout indiqué après tant de motivations et d’avoir touché l’amour de Dieu qui est plus grand que nos péchés. Ainsi purifiés, messe à la basilique de l’Immaculée Conception avec tous les pèlerins de Lourdes ainsi nous avons pu combler notre faim de Dieu.

De retour à la Villa de la forêt, Marie-Caroline nous a présenté une amie de Pau. Quelle chance ! Et comme pour le déjeuner, pèlerinage rimé avec gastronomie, elle a profité avec nous de notre chef Christophe pour déguster de fins mets préparés avec amour et dextérité. Pour faciliter la digestion, un petit topo sur la confession du père Rémi, ce n’était pas le moment de faire la sieste.

Le pèlerinage s’est terminé avec un dernier tour à la grotte pour dire au revoir à la Vierge, la remercier de toutes les grâces reçues et déposer quelques intentions. Petite surprise de Lourdes, la ville des miracles, elle nous en a réservé un au dernier moment. Françoise a retrouvé la mémoire à la grotte. Mais son coussin, en temps oublié, la précéda ... à Bordeaux.

Pour le retour un grand merci à nos chauffeurs : Catherine et Sylvain, qui nous ont permis de rentrer en toute sérénité à Bordeaux et de continuer notre pèlerinage sur cette terre, plein de bonnes résolutions et de confiance en cette Bonne Mère du Ciel qui veille toujours sur nous.

Un dernier merci à Stéphanie qui a veillé sur ces enfants dans la foi que sont nos adultes en chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Père Rémi Duc-Maugé, LC.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+